dimanche 13 mai 2007

Le musée de l'électricité : Electropolis

VENDREDI 11 MAI, 10h00

Nous nous rendons à Mulhouze, soit pour visiter le musée de l'automobile, soit pour visiter le musée de l'Electricité. Moi, c'est l'électricité que j'ai choisi...




Début de la visite : un long couloir nous menait à la découverte d'une vitrine d'exposition présentant des maquettes de villes, de centrales électriques,... Tout cela avait pour but de nous montrer les différentes utilisations de l'électricité.


Nous sommes ensuite rentrés dans une pièce dans laquelle était diffusé un film présentant les dieux de l'orage, de la foudre... C'étaient des petites histoires de la mythologie. Nous les avons écoutées avec attention :)


Nous sommes ensuite entrés dans une grande pièce présentant des objets anciens tels que des tourne-disques, des radio anciennes,...




Nous entrons dans une salle où un guide va procéder à quelques démonstrations sur le phénomène électrostatique...


Différentes expériences sont présentées à la vitesse de l'éclair... Il nous manque du temps pour tout faire et voir.




La cage de Faraday... François est enfermé dans une cage, entouré de 400.000 volts... Même pas peur!


François toujours... Les cheveux lui dressent sur la tête : debout et isolé sur un tabouret, il touche une génératrice d'électricité qui lui hérisse les cheveux.

Notre visite au musée était chouette, mais nous regrettons de ne pas avoir eu plus de temps pour tout voir. Les expériences, c'est ce qui nous intéressait le plus.
Nous y retournerons donc pour finir tout ça...

Frédérique Otto, 2a8

Aucun commentaire: